Thérapie des réflexes archaïques pour enfant et adulte en Ille-et-Vilaine
Le travail du bilan et du remodelage des réflexes primordiaux agit sur les plans physiques et énergétiques. La reconnexion en douceur des parties du corps verrouillées avec toute votre personne permet de libérer des tensions, de retrouver plus d’aisance dans le corps et de dissoudre certaines douleurs physiques et des blocages émotionnels.
En tant que thérapeute, mon approche se fait par des remodelages thérapeutiques, des mouvements, des massages et des bercements spécifiques qui sont repris en autonomie chez vous.
Les réflexes archaïques concernés par l’Intégration Motrice Primordiale
Le reflexe de Moro, de grasping (agrippement), de succion, de fouissement, de parachute, de Babinski sont parmi les plus connus.
Mon approche sur les réflexes archaïques en tant que praticienne
Le constat par le passé des difficultés des élèves dans ma classe m’a conduit vers les réflexes archaïques. Lorsqu’ils ne sont pas intégrés toutes sortes de problèmes peuvent surgir tant sur le plan des apprentissages que du comportement, les deux étant de toute façon liés. Le travail de remodelage des réflexes est une clé pour améliorer les apprentissages.
Les enfants sont particulièrement concernés par cette méthode car c’est pendant l’enfance que les réflexes et l’écoute s’intègrent pour que leur développement soit le plus harmonieux possible.
Pour les adultes, l’IMP peut venir résoudre des douleurs chroniques fonctionnelles quand un diagnostic médical n’a pas mis de pathologie en évidence. Certains réflexes sont aussi très présents lors d’émotions récurrentes (la peur avec le réflexe de Moro par exemple).
Me consulter pour un bilan IMP pour…
Troubles des apprentissages
Tous les troubles « dys » peuvent être concernés : dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, les problèmes d’attention et de concentration. De même si la latéralité n’est pas établie.
Stress ou phobie scolaire
L’impact de nombreux réflexes sur les réactions d’inhibition, de stress ou de fuite est établi. Les réintégrer pourra réinitialiser certains comportements liés au stress ou à la phobie.
Hyperactivité
Dans le cas de l’hyperactivité, le corps n’arrive pas à gérer les informations qui arrivent et qui envoient beaucoup d’énergie au cerveau, une hypersensibilité est souvent associée. Si des réflexes sont encore actifs inutilement, leur intégration permettra de donner les bonnes informations au corps pour qu’il puisse mieux canaliser son énergie.
Trouble du sommeil (ou énurésie)
L’énurésie, de même que l’encoprésie peuvent être la conséquence d’une mauvaise intégration des réflexes de la chaîne du dos (Pérez, Gallant, amphibien, Landau, reptation…) ou également du réflexe de Babinski.
Pour le sommeil, Moro peut être concerné, seul un bilan permettra de le dire.
Dépression
Retrouver son axe est essentiel dans la dépression, les 3 outils que je propose seront de nature à accompagner la dépression. L’entretien préalable et la sensibilité de la personne concernée lui permettront de choisir ou de se laisser guider vers l’une ou l’autre des techniques.
Déroulement d’un bilan IMP
Pour établir quels sont les besoins, une première séance de bilan des réflexes a lieu.
Elle est ensuite complétée par l’établissement d’objectifs à atteindre, de remodelage par le thérapeute et de mouvements à refaire à la maison.
Prix d’une thérapie des réflexes archaïques
Séanced’IMP : 50€ (1h)